“Le devenir de l’enfant non accompagné au Luxembourg”, visioconférence LFR / EMN Luxembourg, 18 juin 2021

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde entier. Elle a lieu le 20 juin, chaque année depuis 2001, année du 50ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

Le LFR (Lëtzebuerger Flüchtlingsrot/Collectif Réfugiés Luxembourg) et EMN Luxembourg ont le plaisir de vous informer que, dans le cadre de cette journée, ils ont organisé un cycle de 3 conférences autour du thème de l’enfant non accompagné qui aura lieu le vendredi 18 juin 2021 de 9h à 13h.

Divers intervenants comme Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile Jean ASSELBORN, le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), Claudia MONTI (Ombudsman), Charel SCHMIT (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher – médiateur pour les enfants), Gilbert PREGNO (Président de la Commission Consultative des Droits de l’Homme), des Etats membres, le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), EMN, des avocats, des associations se sont retrouvés autour de thématiques comme la protection internationale et les autres options protectrices, la détermination de l’âge et la notion de minorité ou encore les conditions d’accueil des mineurs non accompagnés.

L’enregistrement de la conférence (en français) est accessible sur notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=eUdtAp1sChQ.

Vous trouverez également les mots de bienvenue de Jean Asselborn, Ministre de l’Immigration et de l’Asile, sur notre chaîne YouTube:  https://www.youtube.com/watch?v=S8dazbxde6U

De plus, quelques articles sur la conférence sont parus dans la presse nationale:

Nous tenons à remercier à nouveau le LFR pour l’excellente collaboration, tous les intervenants pour leur participation et tous les participants pour leur intérêt!

.